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DÉCOUVREZ ET METTEZ EN PRATIQUE LES FONDAMENTAUX DU DESIGN THINKING ET DE L’INNOVATION PAR L’USAGE.

Ces approches permettent de développer sereinement des projets pour sécuriser le processus d’innovation, créer plus de valeur et développer des solutions pleines de sens répondant aux attentes des usagers.Nos formations s’adressent aussi bien aux participants individuels qu’aux équipes issues de startups, grands groupes, institutions, collectivités et associations.

Donnez du souffle à vos projets !

le design thinking, qu’est-ce que c’est ? 

Le design thinking s’inspire du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines. Son approche très pragmatique tournée vers l’action repose sur quelques piliers : se focaliser sur l’humain dans une approche participative / générer des idées neuves et les concrétiser pour mieux les tester / gérer en souplesse les itérations d’un projet. Une approche agile et participative qui permet de développer sereinement des projets dans une logique d’essai-erreurs pour sécuriser le processus d’innovation, créer plus de valeur et concevoir des solutions pleines de sens répondant aux attentes du marché.

UNE FORMATION DESIGN-THINKING PAR DES DESIGNERS AVEC PLUS DE 15 ANS D’eXPéRIENCE

Nos 2 programmes de formation

FORMATION 2 JOURS

Développez les bons réflexes

Découvrir et intégrer les fondamentaux d’une démarche d’innovation basée sur le design thinking, s’approprier les principaux apports méthodologiques, outils, et l’état d’esprit du design thinking. Appliquer en séance les différentes dimensions du design thinking pour acquérir les bons réflexes.

Publics concernés
Toute personne en charge d’un projet d’innovation : Chefs de projets, Dirigeants, Consultants, responsables marketing, R&D, responsables de collectivités, d’associtions, Equipes souhaitant développer une nouvelle approche de l’innovation…
Points forts
Une application de la démarche autour d’un cas pratique « fil rouge ». Découverte de la facilitation graphique. Fiches pratiques et outils mis en œuvre
télécharger le programme 2 jours

FORMATION ACTION

Devenez experts

Découvrir et intégrer les fondamentaux d’une démarche d’innovation basée sur le design thinking. Assimiler les apports méthodologiques, outils, et l’état d’esprit du design thinking et les transformer entre deux sessions de formation par l’application à un cas pratique issus de votre métier. Etre capable de mettre en œuvre la démarche dans son organisation auprès de ses collègues/clients.

Publics concernés
Toute personne ou équipe en charge d’un projet d’innovation souhaitant se professionnaliser pour accompagner ses équipes ou ses clients à travers la démarche d’innovation participative et pragmatique du design thinking.
Points forts
Une durée et un séquençage permettant de professionnaliser son approche du design thinking. Des temps d’application de la démarche sur un projet d’entreprise entre les séances. Des temps dévolus au partage d’expérience entre les participants
télécharger le programme expert

Les prochaines dates
pour tester l’expérience 

15 mai 2022 / Sensibilisation 2h 
15 Juillet 2022 / Sensibilisation 2h 
15 Septembre 2022 / Sensibilisation 2h
15 Octobre 2022 / Sensibilisation 2h 

Ce qu’ils en ont pensé

« Formation bien structurée et bien équilibrée entre théorie et pratique (avec le bonus de la facilitation graphique en plus 😉 » formation 2 jours, Pays Voironnais

« Les formateurs étaient vraiment top par leur dynamisme et l’énergie positive qu’ils dégageaient ! « 

format 2 jours, Helvetia Environnement

« La méthode est très concrète, avec des matériaux à utiliser et de la facilitation graphique « 

(format 2 jours, Thésame)

 » Formation ludique, stimulante, valorisante, intrigante, créatrice de liens humains »

(format 2 jours, Helvetia Environnement)

Nos prochaines dates de formation 

08 Octobre 2022 / formation 2 jours 
13 Décembre 2022 / formation 2 jours 

Les 5 étapes du design thinking

1/ empathie 

La première phase du design thinking a pour but de se mettre à la place du consommateur et d’essayer de comprendre ses besoins. Il faut donc les rencontrer, les interroger pour connaître leur mode de vie (do), leur pensées (think), leurs sentiments (feel) et leur avis (say). L’objectif : se mettre à leur place pour comprendre ce dont ils ont besoin.

2/ définition 

La première phase du design thinking a pour but de se mettre à la place du consommateur et d’essayer de comprendre ses besoins. Il faut donc les rencontrer, les interroger pour connaître leur mode de vie (do), leur pensées (think), leurs sentiments (feel) et leur avis (say). L’objectif : se mettre à leur place pour comprendre ce dont ils ont besoin.

3/ Idéation 

Cette phase a pour objectif premier de générer toutes les idées possibles pour aider à résoudre les problèmes rencontrés. Réunissez-vous dans une salle assez grande pour regrouper toutes les personnes impliquées dans le projet. Désignez ensuite une personne en charge d’animer le brainstorming. Pour finir, laissez chacun exprimer ses idées, ses projets. Vous pouvez même organiser un ou plusieurs ateliers de divergences pour que les différentes idées se confrontent afin de pousser tout le monde vers le haut et d’aboutir au meilleur projet possible ?

3/ Prototypage 

Quelles sont les différentes options existantes pour réaliser ce nouveau projet ? Comment ce projet va-t-il être construit ? L’idée de cette phase de prototypage est de le modéliser, d’en faire une maquette afin de le matérialiser. Un moyen de construire ensemble tout en prenant du recul sur le projet. Ce qui peut très souvent permettre de voir si certaines idées énoncées précédemment sont réalisables ou pas, et si des modifications doivent être apportées.

5/ Tests 

La dernière phase a pour objectif de tester le projet, d’affiner les solutions proposées grâce au retour des utilisateurs. Le test est le meilleur moyen de savoir si son projet tient la route, si ses idées sont réalisables. Le feedback des utilisateurs vous permettra d’avoir une nouvelle vision de votre projet et de réagir en conséquence. Le but de cette étape est simple : tester vos prototypes, écouter les retours des utilisateurs, modifier, redéfinir et revoir les priorités. Par exemple, si vous vous rendez compte que la nouvelle application mobile que vous allez mettre en service ne peut pas être rentable dans ces conditions, le feedback des utilisateurs vous permettra de changer votre fusil d’épaule, de réfléchir à d’autres possibilités ou de revenir sur une idée déjà abordée mais laissée de côté jusqu’ici.

NOUS AVONS DEJA FORMé …

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