Yona Robotics est une startup deeptech issue de l’Inria et Linksium qui développe une technologie combinant intelligence artificielle symbolique et deep learning.
Cette plateforme logicielle permet aux robots mobiles de modéliser leur environnement physique avec reconnaissance sémantique et de se déplacer de manière autonome et performante dans des contextes industriels complexes.
Quand Yona Robotics nous contacte fin 2024, leur technologie de perception et de navigation est solide. En revanche, le démonstrateur ne reflète pas encore cette qualité ni l’ambition commerciale.
L’enjeu du design est simple : transformer un prototype brut en un objet attractif et professionnel. Le design produit devient un levier stratégique pour créer un véritable outil au service de l’identité et de l’impact de l’entreprise.

« Nous voulions aboutir à un démonstrateur attractif qui donne envie à nos clients. Nos prototypes « sortaient du labo », et pour vendre à des industriels, la qualité perçue compte !»
David Gualino, Chief Executive Officer

Le projet démarre par un atelier de co-création avec l’équipe de Yona Robotics.
Durant cette séance, nous explorons les scénarios de démonstration envisagés. Nous identifions les contraintes les plus critiques : encombrement des composants, contraintes mécaniques, passage des câbles, accès aux capteurs, montage et démontage etc.
Des moodboards permettent de nourrir la discussion. Ces planches servent à définir les codes esthétiques du futur produit : robustesse, précision, performance.
Emergent déjà des premiers croquis et le début d’un langage visuel qui incarne l’identité de Yona Robotics et communique son expertise. L’équipe peut se projeter dans le futur démonstrateur et anticiper en amont certains points technique à résoudre.
À partir des orientations choisies à l’issue de l’atelier, nous proposons trois pistes distinctes. Chaque piste est explorée sous forme de roughs, de premiers éléments de CAO et d’images de synthèse permettant d’évaluer la cohérence esthétique et fonctionnelle.
Cette phase s’appuie sur des échanges réguliers avec l’équipe Yona pour affiner les propositions et intégrer les contraintes : implantation des capteurs, volumes CAO du châssis, accessibilité… Nous imaginons également un premier langage lumineux et définissons des principes de carénage.
Le travail est mené avec créativité, en anticipant les contraintes de prototypage pour livrer une solution crédible, professionnelle et parfaitement adaptée aux attentes d’un public industriel exigeant.
C’est à ce stade que sont validés la silhouette et les grands éléments identitaires qui communiqueront les points clés de la technologie.








Une fois l’une des orientations choisie, nous consolidons la proposition et précisons les détails.
L’objectif est de transformer l’intention en un jeu de pièces d’habillage parfaitement défini : modélisations CAO des pièces extérieures, prise en compte les éléments de fixations sur le châssis technique, création des éléments graphiques et identitaires à positionner, choix des couleurs et des finitions.
Des images de synthèse viennent valider l’ensemble et permettent de se projeter dans le résultat final. Ce travail prépare la phase de prototypage, permet d’anticiper les contraintes de montage et d’orienter les décisions de conception. Il est mené en collaboration avec l’équipe technique de Yona et le partenaire industriel Ark LCO Protomoule afin d’assurer la cohérence esthétique et la faisabilité mécanique.
Nous accompagnons la phase de fabrication en lien avec le partenaire Ark LCO Protomoule.
Notre rôle est alors de garantir la continuité entre l’intention de design et le résultat concret. Cela implique : ajuster les fichiers CAO en fonction des contraintes de fabrication et des tolérances, trouver des solutions de montage, définir les finitions et couleurs finales, intégrer les logos et pictogrammes.
Chaque choix est validé en lien avec l’équipe technique de Yona et le prototypiste. Ce suivi évite les écarts entre l’esthétique imaginée et le prototype fabriqué. Il permet de corriger en temps réel des contraintes mécaniques ou de montage, sans jamais perdre de vue la vision initiale.
Petit à petit, le démonstrateur prend vie : un objet tangible, robuste, prêt à être manipulé et montré.


6 mois après le démarrage du projet, Yona Robotics dispose d’un démonstrateur finalisé, en contraste avec le prototype initial.
Grâce au design produit, le démonstrateur permet aujourd’hui :
Ce projet illustre la valeur stratégique du design produit pour une startup deeptech.
Il ne s’agit pas d’un simple habillage : le design est la traduction tangible d’une vision, un facteur de confiance et un accélérateur de mise sur le marché !
« C’est un bel outil de prospection commerciale, on va pouvoir faire des démos aux clients, l’amener à des salons comme le SIDO et continuer à progresser sur l’implémentation de la technologie.
Je suis persuadé qu’on va le rentabiliser !»
David Gualino, Chief Executive Officer