Loading

Quelques exemples d’utilisation de la facilitation graphique

Vous organisez un atelier à Paris, Lyon, Genève, Grenoble, Annecy … contactez nous !

Nous écrire un mail      être rappelé (48h)      Prendre rendez-vous

ON VOUS EN DIT PLUS EN 6 POINTS

1/ LA FACILITATION GRAPHIQUE QU’EST-CE QUE C’EST  ?

Une image vaut mieux que 1000 mots !

Concrètement, un ou plusieurs facilitateurs graphiques vont illustrer ce qui se dit : cela peut être des dessins très concrets (par exemple la forme d’une poignée si on travaille sur un objet) ou plus abstraits sous forme de schéma pour des business models, des concepts… en atelier cela va « mettre de l’huile » dans les rouages collectifs, faciliter la mémorisation, apporter un aspect ludique…

Au service tous les participants, elle permet de traduire visuellement la pensée de chacun, construire une vision commune tout en apportant agilité et créativité.

2/ LA FACILITATION GRAPHIQUE A QUOI CA SERT ?

Des séances collectives, efficaces, dynamiques et ludiques !

On en parle déjà au-dessus, la facilitation graphique a pleins de vertus ! Voilà donc une petite liste :

  • rendre les idées concrètes et communicables
  • renforcer la dimension collective des séances de travail
  • créer un marqueur visuel pour faciliter la mémorisation et retracer la réflexion
  • synthétiser et hiérarchiser les informations
  • faciliter le tri et l’organisation des idées
  • en rendant concret les échanges, la facilitation graphique va faciliter les passages de relais dans les projets.

3/ FACILITATION GRAPHIQUE OU SCRIBING ?

A vous de choisir selon vos beoins !

A priori c’est très proche, souvent le scribing est centré sur la création de grandes fresques qui retrace les échanges lors d’un événement. Chez K.I.D.S., notre approche est un peu différente : nous réalisons nos visuels soit directement sur tablette graphique soit à la manière old school qui nous vient de notre background de design industriel : avec des feutres et des feuilles de layout A4. Cela permet de les afficher facilement lors des séances de travails en s’adaptant à l’espace (aux murs, sur les vitres, etc…), de pouvoir les déplacer pour faciliter les clustering, le tri, mais aussi de scanner facilement les productions pour alimenter le compte rendu. Un dernier mode possible est la projection en direct des illustrations en train de se faire, soit via la tablette ou bien en filmant la zone de dessin.

4/ Zoom sur la facilitation graphique en présentiel

Pour construire facilement une vision commune

On l’a dit plus haut, les ou les facilitateurs illustrent les idées et les partagent en direct: soit en plénières, soit en tournant dans les différents groupes de travail pour alimenter la réflexion : il arrive souvent que le processus même de représenter amène le groupe à se poser les bonnes questions sur la valeur de son concept, la faisabilité technique, etc… Avec l’expérience de 15 ans dans le design thinking et l’innovation, nos facilitateurs ont ainsi un vrai rôle « d’accoucheur » des idées des participants. 

5/ Zoom sur la facilitation graphique à distance

Pour booster l’engagement et retrouver du plaisir

Avec la crise sanitaire, les réunions à distance se sont multipliées… On y gagne en temps de transport, mais on y perd en contact humaine et la lassitude arrive vite lors des conf calls à répétitions. Le facilitateur graphique illustre directement sur tablette graphique, les dessins sont partagés sur des plateformes collaboratives dédiées (teams, Miro, Klaxoon etc… ). Les participants peuvent ainsi voir la réflexion avancer, et réagir sur les illustrations pour construire une vision collective. Si besoins, les illustrations sont exportables pour enrichir ensuite le compte rendu.

6/ QUI UTILISE LA FACILITATION GRAPHIQUE ?

Toutes les organisation qui mobilisent l’intelligence collective !

Elle est souvent utilisée par le consultants, les facilitateurs ou encore les chef de projet pour boostez vos réunions de travail ou workshops. L’important est de bien identifier la valeur ajoutée recherchée : qu’il s’agissent d’aider les participants à être créatifs, d’illustrer les débats et échanges en séance pleinières, de préparer un compte rendu illustré, de représenter un scenario d’usage etc…  en amont de(s) atelier(s) le facilitateur graphique va échanger avec l’organisateur pour que la facilitation graphique s’intègre au mieux dans le déroulé.

CHEZ K.I.D.S., Nos facilitateurs sont aussi des designers !

Experts dans les démarches d’innovation et de design thinking depuis plus de 15 ans, bénéficiez d’une double expertise Facilitateur-Designer à vos côtés.

Des facilitateurs experts…

Nos facilitateurs sont aussi designers-concepteurs qui ont accompagnés chacun plus de 50 organisations dans des univers très variés pour illustrer les idées mais aussi apporter leur approche de designer. La facilitation graphique K.I.D.S. va donc au-delà de de la prise de notes illustrées, et nous faisons très attention à la préparation avec l’organisateur pour que lesl visuels produits s’intègre au mieux dans le déroulé de l’atelier et permette d’approfondir la réflexion.

Et aussi des makers !

Nous accompagnons souvent nos clients à l’issue des séances pour les phases de développement des maquettes et prototypes pour permettre de tester rapidement les propositions sur le terrain :

  • Graphisme et supports de communication
  • Design UX/UI pour des solutions digitales
  • Design produit et prototypes fonctionnel
  • Design de service

Vous avez des questions ?

Nous écrire un mail      être rappelé (48h)      Prendre rendez-vous

Pour aller plus loin, découvrez l’agence de design et d’innovation K.I.D.S