FORMATION DESIGN THINKING

Formation courte

« Développez les bons réflexes !»

Objectif opérationnel

A l’issue de la formation de deux jours, les participants seront capables d’utiliser au sein de leur organisation la pensée design comme un levier d’innovation en s’appuyant sur des outils pragmatiques.

 

Objectifs pédagogiques :

– Découvrir les fondamentaux du design thinking et cadrer son sujet

– Explorer l’environnement du projet

– Savoir concevoir et animer un atelier de co-conception pour imaginer des solutions créatives

– Construire l’expérience globale de son concept

– Concrétiser les concepts par le maquettage

– Tester les idées auprès des usagers pour les améliorer

 

Pour qui ?

Toute personne en charge d’un projet d’innovation.

Nos formations en deux s’adressent aussi bien aux participants individuels qu’aux équipes issues de startups, grands groupes, institutions, collectivités et associations.

– Managers et équipes ayant en charge la mise en place et l’animation de l’innovation

– Chefs de projets

– Consultants

– Responsables marketing, R&D

– Responsables de collectivités, d’associations

 

Format ?

Formations organisées sur deux jours

Horaires : 9H00-12H30 / 13H30-17h00

Lieu : Salle de formation K.I.D.S. aux Papeteries – Image Factory ou autre lieu à définir.

Nombre de participants : 4 à 12 personnes

Possibilité de faire des formations sur mesure, en fonction de vos domaines d’activités.

Programme de la formation

 

A – Découvrir les fondamentaux du design thinking et cadrer son projet

Comprendre l’émergence et les enjeux du design thinking

Positionner le design thinking parmi les autres approches de l’innovation

Découvrir la démarche de design thinking, ses dimensions, son état d’esprit

Définir la problématique de départ

 

B – Explorer l’environnement du projet

Décentrer son point de vue et faire preuve d’empathie

Cartographier l’environnement et les parties prenantes clés

Construire un protocole de collecte des données

Identifier les problématiques et leviers de satisfaction des usagers

Mise en situation fil rouge : décrypter l’expérience usager en mobilisant les outils d’empathie

 

C – Imaginer des solutions créatives

Préparer une séance de créativité

Animer une séance de créativité participative, techniques et outils

Trier, agréger et sélectionner les idées

Mise en situation fil rouge : imaginer des solutions créatives par un brainstorming outillé

 

D  – Construire l’expérience globale de son concept

Transformer les résultats

Concevoir l’expérience globale

Storyboarder sa solution

Mise en situation fil rouge : concrétiser la vision globale de votre concept

 

E – Concrétiser les concepts par le maquettage

Tout prototyper avec le dirty-prototyping

Techniques de prototypage rapide

Mise en situation fil rouge : concrétiser vos solutions avec les outils du prototypage rapide

 

F – Tester les idées auprès des usagers pour les améliorer

Elaborer un protocole de test

Construire le pitch de son innovation

Mettre l’usager au cœur de la démarche de tests

Améliorer sa solution et gérer les itérations

Mise en situation fil rouge : prototyper vos solutions

Méthodes pédagogiques

Une approche pédagogique participative : 70% pratique, 30% théorie.

La majeure partie du temps est consacrée à la mise en pratique des connaissances et outils vus en séance via des ateliers ludiques : simulations, mises en pratique, jeux de rôles, questions/réponses. Afin de faciliter l’apprentissage et d’intégrer les astuces du métier, ces approches sont mobilisées autour d’une mise en pratique du design thinking portant sur un cas concret déroulé de A à Z. Ce cas peut-être générique (formations inter) ou basé sur vos propres projets, quel que soit votre secteur d’activité (intra).

 

Les plus KIDS  !

– Vous transférer les savoir, savoir-faire et savoir être de notre équipe passionnée à travers des formations dynamiques et axées sur la pratique.

– Faciliter l’apprentissage en vous faisant travailler sur des cas pratiques issus de vos propres projets.

– Découvrir la facilitation graphique, qui permet de visualiser et rendre tangibles les résultats de vos explorations tout au long de la formation.

 

Supports et documents administratifs remis aux participants

A l’issue de la formation, les participants se voient remettre :

– Les supports de formation

– Les fiches outils

– Le résultat des ateliers pratiques mis en œuvre sur leurs cas concrets

– La feuille d’émargement

– Le certificat de présence

– L’attestation de formation

 

Modalités d’évaluation

Pendant la formation : Les évaluations « à chaud » durant la formation s’appuient sur des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges de questions-réponses avec les stagiaires les encourageant à exprimer leurs problématiques et tester l’assimilation des connaissances, ainsi qu’un QCM rempli individuellement en fin de formation.

Après la formation : Une enquête de satisfaction permettant aux stagiaires d’évaluer la prestation de formation est diffusée aux stagiaires au lendemain de la formation. Nous adressons un questionnaire en ligne spécifique au commanditaire de l’action deux mois après la formation afin que ce dernier ait le temps de mesurer les résultats de la formation sur les équipes.

 

Les formateurs

Nos formations design thinking sont animées par des formateurs praticiens expérimentés et certifiés. Un CV complet du formateur vous sera présenté.

 

Qualité

K.I.D.S. est un organisme de formation professionnelle continue enregistré auprès de la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes sous le numéro 84740347774.

K.I.D.S. est référencé au Datadock : les OPCA peuvent ainsi prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.
Les formations s’appuient sur le savoir-faire d’une équipe de formateurs certifiée.

1 200 € HT

les deux jours de formation

Formation intra : N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos attentes.

 

Formation longue :

« Devenez EXPERT ! »

QUelques références : ONG equipop – séminaires dirigeants ARDI – ecoles des gobelins – cITé du design – ABCD CULTURE – SATT LINKSIUM