FORMATION DESIGN THINKING

Formation longue

« Devenez Expert ! »

Objectif opérationnel :

A l’issue de la formation de huit jours, les participants seront capables de mettre en pratique le design thinking au de sein leur organisation et de construire et animer des projets innovants en s’appuyant sur cette approche.

 

Objectifs pédagogiques :

– Découvrir les fondamentaux du design thinking et cadrer son sujet

– Explorer l’environnement du projet

– Savoir concevoir et animer un atelier de co-conception pour imaginer des solutions créatives

– Concrétiser les concepts par le maquettage

– Tester les idées auprès des usagers pour les améliorer

 

Pour qui ?

Toute personne ou équipe en charge d’un projet d’innovation souhaitant se professionnaliser pour accompagner ses équipes ou ses clients à travers la démarche d’innovation participative et pragmatique du design thinking :

Managers et équipes ayant en charge la mise en place et l’animation de l’innovation

Chefs de projets

Consultants

Responsables marketing, R&D

Responsables de collectivités, d’associations

 

Format ?

Formations organisées sur 8 jours (56h) repartis sur 4 mois

Nombre de participants : 8 à 12 personnes

Horaires : 9H00-12H30 / 13H30-17h00

Lieu : Salle de formation K.I.D.S. aux Papeteries – Image Factory ou autre lieu à définir

Possibilité de faire des formations sur mesure, en fonction de vos domaines d’activités.

Programme de la formation

Ce programme est construit autour de 5 moments clés afin de découvrir le processus d’innovation en détail, de mobiliser les outils et expérimenter la méthode à travers le développement d’un projet de votre entreprise.

 

Etape 1 : Découverte des fondamentaux et mise en place de la méthode (1 jour)

Comprendre l’émergence et les enjeux du design thinking

Positionner le design thinking parmi les autres approches de l’innovation

Découvrir la démarche de design thinking, ses dimensions, son état d’esprit

 

Etape 2 : Explorer l’environnement du projet et cadrer son projet (2 jours)

Décentrer son point de vue et faire preuve d’empathie

Cartographier l’environnement et les parties prenantes clés

Construire un protocole de collecte des données

Observer et Explorer sur le terrain

Identifier les problématiques et leviers de satisfaction des usagers

 

Etape 3 : Idéation, imaginer des solutions créatives (2 jours)

Préparer une séance de créativité

Animer une séance de créativité participative, techniques et outils

Générer et représenter les idées

Utiliser la Facilitation graphique

Trier, agréger et sélectionner les idées

Transformer les résultats

Concevoir l’expérience globale

 

Etape 4 : Concrétiser et améliorer, prototypage et tests (2 jours)

Rendre tangibles ses idées (produits et services)

Mobiliser les outils de prototypage et maquettage

Elaborer un protocole de test

Construire le pitch de son innovation

Mettre l’usager au cœur de la démarche de tests

Améliorer sa solution et gérer les itérations

 

Etape 5 : Restitutions des résultats (1 jour)

Partage d’experience

Retours sur les apprentissages

Méthodes pédagogiques

Une approche pédagogique participative : 80% pratique et retours d’expérience.

La majeure partie du temps est consacrée à la mise en pratique des connaissances et outils vus en séance. Chaque séance de formation collective est construite autour de moments dédiés à la théorie et à la pratique. A l’issue de chaque étape de formation et afin de monter en compétence, chaque participant aura pour objectif de mettre en pratique la méthode et les outils au sein même de son organisation, à travers des cas et des projets concrets.

 

Les plus KIDS  !

– Une durée et un séquençage permettant de professionnaliser son approche du design thinking

– Des temps d’application de la démarche sur un projet d’entreprise entre les séances

– Des temps dévolus au partage d’expérience entre les participants

– Facilitation graphique durant l’idéation : un designer représente en direct les idées émises

 

Supports et documents administratifs remis aux participants

A l’issue de la formation, les participants se voient remettre :

– Les supports de formation

– Les fiches outils

– Le résultat des ateliers pratiques mis en œuvre sur leurs cas concrets

– La feuille d’émargement

– Le certificat de présence

– L’attestation de formation

 

Modalités d’évaluation

Pendant la formation : Tout au long de la formation, les participants construiront et mettront à jour un cahier de suivi Design Thinking et présenteront leur démarche et leurs résultats en fin de formation. Les évaluations « à chaud » durant la formation s’appuient sur des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges de questions-réponses avec les stagiaires les encourageant à exprimer leurs problématiques et tester l’assimilation des connaissances, ainsi qu’un QCM rempli individuellement en fin de formation.

Après la formation : Une enquête de satisfaction permettant aux stagiaires d’évaluer la prestation de formation est diffusée aux stagiaires au lendemain de la formation. Nous adressons un questionnaire en ligne spécifique au commanditaire de l’action deux mois après la formation afin que ce dernier ait le temps de mesurer les résultats de la formation sur les équipes.

 

Les formateurs

Nos formations design thinking sont animées par des formateurs praticiens expérimentés et certifiés. Un CV complet du formateur vous sera présenté.

 

Qualité

K.I.D.S. est un organisme de formation professionnelle continue enregistré auprès de la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes sous le numéro 84740347774.

K.I.D.S. est référencé au Datadock : les OPCA peuvent ainsi prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.
Les formations s’appuient sur le savoir-faire d’une équipe de formateurs certifiée.

3500 € HT

les huit jours de formation

Modalités de la formation ajustables en fonction de vos besoins.

 
QUelques références : ONG equipop – séminaires dirigeants ARDI – ecoles des gobelins – cITé du design – ABCD CULTURE – SATT LINKSIUM